Loire à vélo de Ancenis à Blois

11 octobre 2016

Bilan de cette semaine à vélo

Après notre inoubliable périple de 750 kms l'été dernier de Passau à Budapest, je partais avec un à priori un peu négatif.

Résidant proche de la Loire, nous connaissions déjà un peu la région et personnellement, je n'ai pas retrouvé ce côté aventure qui nous avait fait avancer l'année dernière.

Malgré tout, cette semaine restera pour nous un excellent souvenir, nous avons pu rouler dans un environnement très varié, des champs de céréales, des vignes, la Loire à proximité avec ses couleurs...

Nous avons aussi eu la chance de traverser et de s'arrêter dans de très jolies villes, Saumur, Tours, Amboise, de visiter le magnifique Chateau de Villandry mais surtout une nouvelle fois de vivre une aventure familiale.

Nous avons trouvé le parcours assez "difficile" comparé à notre périple de l'année dernière avec pas mal de côtes mais nous avons aimé.

Camille qui pédalait pour la 1ere année l'intégralité des étapes a fait preuve de courage et nous a souvent étonnée par sa puissance et l'envie d'aller au bout.

Lucas a aussi pédalé la majeure partie du parcours, 229 kms sur les 290 kms. Le follow me sert encore un peu mais de moins en moins. Lui aussi nous a étonné plus d'une fois mais il reste un petit garçon qui a besoin d'encouragements et de trouver la motivation.

Ce voyage nous a permis aussi de tester le train avec les vélos. Une expérience concluante facilitée par les moyens mis en place par la SNCF sur les bords de Loire, nous aurons moins de craintes lors d'un prochain périple.

La transition est faite, nous pensons partir l'été prochain sillonner les routes des Pays Bas, si vous avez des idées de circuits, n'hésitez pas. Nous profiterons de l'hiver pour préparer ce prochain périple.

Bonne route à tous.

11 octobre 2016

Jour 9 : Chaumont sur Loire / Blois : 23 kms

Nous partons ce matin pour notre dernière étape qui doit nous conduire à Blois.

Une étape courte avant notre retour à la maison.

Notre dernière journée se fait sous un magnifique soleil.

Nous débutons par une voie verte sans relief et poursuivons par des routes calmes et encore quelques côtes.

Nous arrivons à Blois vers 13h00.

Nous nous arrêtons déjeuner dans le centre ville, les petits en profitent pour se rafraichir dans les fontaines pour leur plus grand plaisir.

Nous décidons ensuite de rejoindre la gare en passant par la vieille ville et en affrontant encore quelques côtes avant d'atteindre notre but.

Nous sommes en avance car notre train ne part qu'en fin d'après midi mais ne pouvant réserver la place pour les vélos, nous avons quelques craintes et préferons jouer la  sécurité. Lors de l'achat des billets de train, la guichetière me rassure en me disant qu'ils ont dû refuser une seule fois des vélos, lors d'une séance de préparation de l'equipe de France de hand qui avait requisitionné tout le wagon.

Après une longue attente à la gare, le train arrive, du personnel de la SNCF charge lui-même nos vélos dans le wagon dédié. Nous devons juste enlever l'ensemble des bagages. Au début, cela nous semble compliqué mais finalement, tout se passe bien.

Nous prenons place dans le train et rentrons tranquillement à Ancenis pour reprendre notre voiture.

9 octobre 2016

Jour 8 : Montlouis / Chaumont sur Loire - 42 kms

Nous partons ce matin sous déjà une forte chaleur.

Les 1ers kms sont épuisants, la traversée de Montlouis est difficile avec de nombreuses côtes qui ne nous lacheront pas sur 5 ou 6 kms. Les kilomètres défilent lentement.

Heureusement, on pense à nous, une petite mamie met à disposition des cyclistes eau, bancs, bonbons sur le parcours.

Nous roulions en 2 "groupes" à ce moment là et n'avons même pas profité de cet instant de repos.

Nous arrivons sur Amboise en fin de matinée par des voies vertes et profitons pleinement de l'animation, du marché...

Nous dejeunons sur place et prenons un peu de temps pour découvrir la ville.

Nous repartons en début d'après midi et devons affronter de suite une terrible cote sur peut-etre 2 kms. Nous devons pousser les velos, nous nous relayons pour monter les vélos des enfants sous une chaleur accablante.

Nous arrivons en haut de la côté épuisés avec très peu d'eau dans nos gourdes. Pour la première fois depuis que nous voyageons à vélo, nous frappons à une porte pour demander de l'eau. Notre demande est bien sûr acceptée, nous repartons donc avec des gourdes remplies.

Après à nouveau quelques côtes, nous arrivons à Chaumont sur Loire. Le camping est sympa, le moins cher depuis notre départ. Le pain est également livré au camping le matin, un petit luxe que nous apprécions bien et dont nous avons finalement pu bénéficier à plusieurs reprises.

Des tables et barnums sont également mises à disposition des campeurs.

Nous avons pédalé ce jour là 42 kms et Lucas 29.

9 octobre 2016

Jour 7 : Savonnières / Montlouis - 30 kms

Nous repartons ce matin a 10h30, le parcours se fait principalement sur routes ou chemins bitumés.

Vers 13h00, nous arrivons à Tours par des pistes cyclables sans réelles difficultés.

Nous passons devant l'Hotel de ville avant de faire une pause ombragée pour le pique nique.

Surtout ne pas se relacher, les petits gardent le rythme !

Nous passons ensuite devant la cathédrale que nous prenons le temps de visiter avant de poursuivre notre route sur voies vertes et routes partagées.

Quelques centaines de mètres avant l'arrivée au camping, Lucas fait une chute, un petit pansement "vélo" élaboré par Camille et nous repartons, Lucas accroché sur le follow me pour finir la journée.

Nous arrivons au camping de Montlouis, le camping est très sympa, dispose d'un snack et propose un accès illimité à la piscine municipale qui touche le camping.

Nous en profitons donc une petite heure et terminons par un diner au snack du camping.

Nous avons fait 30 kms et Lucas quasiment la totalité.

9 octobre 2016

Jour 6 : Rigny Ussé / Savonnières - 29 kms

Après une nouvelle nuit bien fraiche, nous repartons ce matin à 10h30.

Le parcours se fait exclusivement sur routes bitumées faiblement motorisées.Le parcours est facile, très plat.

Nous nous arrêtons déjeuner vers 13h00 à l'entrée d'un champs avec un confort minimum.

Un km plus loin, nous decouvrons une très belle aire de pique nique, il falllait le savoir !

Nous repartons pour quelques kms jusqu'au chateau de Villandry que nous prenons le temps de visiter. le chateau est magnifique, surtout ses jardins fleuris.

Avant de quitter le chateau, nous en profitons pour déguster une excellente glace ou crèpe.

Nous arrivons en fin d'après midi au camping de Savonnières. Le camping est très chouette avec dépot de pain sur place. Un concert se déroule le soir dans le camping, nous en profitons une partie de la soirée.

Aujourd'hui, nous avons tous roulé 29 kms, y compris Lucas. Bravo à lui mais aussi à Camille qui roule la totalité des étapes depuis le début.

9 octobre 2016

Jour 5 : Montsorreau / Rigny Ussé - 31 kms

Pour la 1ere fois depuis notre départ, la nuit a été fraiche et le matin, nous devons nous couvrir pour prendre le petit dej.

Départ à 10h30. Nous roulons ce matin sur des routes partagées mais avec peu de trafic.

Nous traversons quelques jolis villages et en profitons pour faire quelques courses à Avoine. Nous hésitons à pique niquer sur place mais nous décidons de poursuivre. Les kms passent et nous ne trouvons aucun coin sympa pour nous arrêter. Nous nous arretons finalement sous un abri de bus pour une pause bien méritée.

Lucas repart ensuite plein d'energie.

Nous retrouvons ensuite une voie verte qui nous conduira jusqu'à Rigny-Ussé, notre destination finale.

Nous arrivons dans la ville avec devant nous le chateau de Rigny Ussé , le chateau de la Belle au bois dormant.

Le camping n'est pas très loin, un petit camping municipal très propre, agréable.

Nous y rencontrons une famille que nous retrouverons les 3 jours suivants dans les campings.

Nous avons pédalé 31 kms et Lucas 28.

9 octobre 2016

Jour 4 : Gennes / Montosorreau - 35 kms

Nous partons ce matin vers 10h30. Nous en avons le choix entre la rive Nord et la Rive sud. La rive sud est à priori plus courte mais nous choisissons néanmoins la rive nord qui est une voie verte. Nous roulons sur 18 kms le long de la Loire mais avec un revêtement difficile, chemins de terre, sable, gravier... La route nous parait longue.

Nous arrivons vers Saumur que nous traversons sans encombre. La vue sur le chateau est très jolie. Nous ne visitons pas la ville car nous y avons passé un week end il y a tout juste un an.

Nous poursuivons notre route et quittons la Loire pour atteindre les coteaux. Nous traversons le vignoble du Saumur Champigny avant d'atteindre la région de Turquant et ses maisons troglodytes.

Les villages sont magnifiques, les longues côtes pour y parvenir sont déja oubliées.

Nous arrivons au camping de Montsorreau vers16h45. Nous avions pour la 1ere fois réservé notre emplacement car ce camping est à priori souvent complet et effectivement, à notre arrivée, le camping refuse des clients.

Le camping est très bien, sanitaires propres. Le camping dispose également d'un coin pour les cyclos avec tables, frigos... Notre emplacement lui se trouve un peu à l'écart mais c'est mieux comme ça car le "carré vélo" est petit et les tentes sont entassées.

A notre arrivée, nous filons à la piscine. L'eau est froide et il fait trop frais pour vraiment l'apprécier, nous ne restons pas longtemps.

Nous en profitons également pour faire quelques courses au village.

Nous avons fait 35 kms et Lucas 24.

9 octobre 2016

Jour 3 : Ste Gemmes sur Loire / Gennes - 35 kms

Nous partons aujourd'hui vers 10h00. Lucas s'est mis en tête de pédaler chaque jour un km de plus que la veille.

Nous roulons ce matin sur une longue piste cyclable bitumée et très roulante. Nous poursuivons sur une petite route partagée mais toujours aussi tranquille. Nous profitons de notre passage  à St Mathurin pour refaire quelques courses dans la superette du bourg très appréciée des cyclistes vraisemblamement.

Lucas évite de peu une chute dans un fossé mais il arrive à reprendre la maitrise de soin vélo, il se débrouille de mieux en mieux.

Nous changeons de rive et poursuivons jusqu'à Gennes où nous terminons notre journée.

Nous en profitons pour faire l'inventaire de notre matériel. Si si, tout tient sur les velos !

Le camping est bien avec possibilité de congeler nos blocs de glace.

Présence de jeux pour les enfants.

Nous avons pédalé 35 kms et Lucas 33.

8 octobre 2016

Jour 2 : Montjean sur Loire / Ste Gemmes sur Loire - 34 kms

Départ ce matin à 10h20.

Il fait déja chaud et cette chaleur sera présente toutre la journée.

Nous roulons le matin sur des petites routes partagées et traversons l'Ile de Chalonne avant de nous arrêter à midi à la Possonière pour le pique nique. Le cadre est très joli et attire pas mal de monde pour la sortie dominicale.

Nous profitons de ce cadre agréable pour nous ressourcer un peu.

Nous reprenons la route et devons affronter dans les kms qui suivent de terribles côtes qui nous obligent à plusieurs reprises à pousser les vélos. Mais les jolis paysages nous encouragent à avancer.

Nous nous arrêtons pour la nuit au camping municipal de Ste Gemmes. Le camping est simple, des sanitaires viellissants mais propres ainsi qu'une salle de repos et des frigos à disposition des campeurs.

Ce camping restera néanmoins pour Camille le pire camping de notre périple.

Nous avons pédalé aujourd'hui 34 kms et Lucas 22 kms.

7 octobre 2016

Jour 1 : Ancenis / Montjean sur Loire - 31 kms

Nous débutons notre périple à Ancenis où nous pouvons laisser notre véhicule en lieu sûr dans la famille.

Ancenis présente également l'avantage de posseder une gare ,pratique pour notre retour en train depuis Blois.

Cette année, notre distance quotidienne sera probablement réduite car Camille fera pour la 1ere fois l'intégralité des étapes en pedalant.

Nous quittons Ancenis vers 10h45 et longeons la Loire avant de passer rive Sud. Nous devons donc franchir un pont et connaissons notre première frayeur à cause d'une voiture pressée prête à renverser les enfants plutôt que patienter 1 minute dernière nous.

Nous roulons principalement sur routes mais très faiblement passagères pour rejoindre ensuite des chemins plutôt "roulants".

Nous pique niquons à St Florent le Vieil avant de repartir pour une quinzaine de kms jusqu'à Montjean sur Loire où nous avons repéré un camping avec piscine.

Nous arrivons au camping et filons à la piscine. Au retour, les enfants sympatisent avec des enfants qui voyagent également à vélo mais dans le sens inverse. Ils passent un bon moment ensemble, nous parategons nos expériences avec les parents avant de terminer la soirée ensemble à partager une tisane. Un bon moment pour tout le monde après une journée plutôt ensoleillée.

Nous avons roulé 31 kms et Lucas 21.